Installation de pavé uni

 

Sam Extérieur est une entreprise d’aménagement paysager spécialisée en installation de pavé uni. Depuis plus de 20 ans, notre équipe a réalisé plusieurs centaines de projets de différentes envergures pour des entrées de stationnements, des trottoirs, des terrasses, des cours arrière, des murets ou encore des escaliers.

 

Des étapes importantes doivent être respectées avant et pendant l’installation de pavé uni, car ce travail comprend des subtilités non négligeables afin d’obtenir des résultats durables.

 

Installation de pavé uni dans une entrée de stationnement résidentielle

Pour l’installation de pavé uni dans une entrée de stationnement résidentielle, il est important de déterminer votre besoin. Pour ce faire, notre équipe vous questionnera quant à l’utilisation que vous ferez de votre entrée. Combien de voitures y seront garées? Est-ce que des véhicules lourds circuleront dans votre entrée? Possédez-vous un véhicule récréatif, une remorque ou un bateau? L’évaluation de vos besoins est essentielle afin d’assurer un travail d’une grande qualité qui perdurera pendant plusieurs années.

 

Après avoir déterminé vos besoins, notre équipe déterminera le type de fondation à mettre et procèdera à son édification. Afin d’éviter que votre pavé ne s’affaisse sur les côtés, notre équipe s’assurera que la largeur de la fondation excède minimalement d’un pied la largeur du pavé uni. Cette mesure est fondamentale afin d’éviter que le pavé uni s’ouvre, c’est-à-dire que les pierres se distancient l’une de l’autre ou s’affaissent lorsqu’un véhicule se stationne à une extrémité de votre entrée.

 

Installation de pavé uni pour un trottoir et/ou une terrasse

Les règles d’installation de pavé uni pour un trottoir ou une terrasse sont similaires à celles d’une entrée de stationnement résidentielle. Or, puisqu’aucun véhicule n’y circulera, la profondeur et la largeur de la fondation seront moindres.

 

 

Informations importantes pour la fondation sous le pavé uni

Une fondation uniforme est indispensable, car c’est ce qui assurera que votre pavé uni ne se déforme pas au gel/dégel. Lorsque la hauteur de la fondation varie, la pente de la fondation doit être progressive afin que le mouvement du pavé uni ne soit pas affecté par le gel/dégel. Cette subtilité est très importante afin de s’assurer que l’alignement du pavé uni demeure intact et qu’il ne bouge pas au fil des années.

 

De plus, l’installation d’une membrane géotextile est également très importante. En effet, celle-ci permettra à la fondation et au pavé uni de bouger également avec le gel/dégel et ainsi conserver l’homogénéité de la fondation. Avant d’ériger la fondation à proximité de nouvelles constructions ou sur des terrains nouvellement remplis, notre équipe compactera* le sol existant. Par la suite, notre équipe compactera par couche de 12 à 15 pouces en utilisant une plaque de 1000 livres ou un compacteur de type jumping jack. Une couche de poussière de pierre, d’approximativement un pouce d’épaisseur, est par la suite nivelée. Lorsque le sol est naturellement stable depuis plus de 5 ans, cette étape n’est pas nécessaire.

 

Truc du professionnel

Lorsque du pavé uni est installé autour d’une piscine, d’un stationnement ou d’une terrasse, notre équipe s’assure que sa hauteur soit supérieure au gazon afin que le pavé uni demeure propre plus longtemps!

TOUS DROITS RÉSERVÉS

© 2017 SAM EXTÉRIEUR